stage de sérigraphieLa sérigraphie est une technique d’impression manuelle qui permet de transférer un dessin, un texte ou une photo sur un support papier ou textile.

Niché dans le village de Sauve (Gard), l’atelier Petite Louve vous propose de découvrir toutes les étapes d'une impression en sérigraphie sur papier : de la création du typon, à l’insolation de votre motif sur l’écran jusqu’à l’impression et le dégravage de l'écran.
Grâce à mon expérience de plusieurs années, vous serez accompagné.e dans la découverte de cette technique et je répondrais à toutes vos questions.

À la fin de l’atelier, vous repartirez avec les impressions que vous aurez sérigraphié vous-même.

A partir de 2024, le stage est ouvert à 2 personnes maximum (à partir de 15 ans non accompagné, possibilité plus jeune mais accompagné et durant 1H30), possibilité une seule personne.
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30, un dimanche sur 2.

Merci de m'envoyer un mail pour qu'on se cale une date.
Le tarif pour trois heures est de 50€ par personne, je fournis tous les produits chimiques, le papier et les encres.
Par respect pour l’environnement, nous utiliserons des encres à eau, mais pensez à ramener un tablier.

Prochaines dates de stages de 9h30 à 12h30 :

Dates disponibles en NOVEMBRE 2024
MAR.5, JEU.7, VEND.8, DIM.10
LUN.11, MAR.12, MER.13, JEU.14, VEN.15
MAR.19, JEU.21 VEN.22, DIM.24
LUN.25, MAR.26, MER.27, JEU.28, VEN.29

Dates disponibles en DECEMBRE 2024
MAR.3, JEU.5, VEN.6, DIM.8
LUN.9, MAR.10, MER.11, JEU.12, VEN.13


Pour réserver une date, contactez-moi


La technique de la sérigraphie

seri2.jpg

L’écran de sérigraphie est composé d’un cadre sur lequel est tendu un tissu. On y dépose une fine couche d'un produit photosensible. On le laisse sécher en chambre noire.

On dessine le motif que l'on veut sérigraphier. On l'imprime en noir sur un papier transparent.

On pose le transparent sur une vitre et on met l'écran dessus. On allume la lumière en-dessous. Le noir du dessin empêche la lumière de passer, le reste durcit. On passe l'écran sous l'eau pour enlever le produit non cuit. Le dessin est ainsi transféré sur l'écran.

L'écran est fixé sur une table grâce à des charnières. On choisit la couleur que l'on veut imprimer et on l'a dépose sur l'écran. Grâce à une racle d'impression, on tire l’encre vers soi pour la mettre dans la maille.

On met le papier ou le textile en-dessous et on descend l'écran. On racle une ou plusieurs fois pour faire passer l'encre prise dans la maille pour la transférer sur le support.

On soulève l'écran et on voit que le dessin est imprimé.

Quand on a fini, on récupère l'encre, on nettoie l'écran sous un jet d'eau si on veut changer de couleur d'impression. Si on ne veut plus imprimer ce motif, on met du produit dégravant sur le cadre pour le rendre vierge et on peut recommencer avec un autre dessin.

Quelques exemples réalisés durant les stages :

stage decouverte serigraphie