La technique de la sérigraphie

seri2.jpg

L’écran de sérigraphie est composé d’un cadre sur lequel est tendu un tissu. On y dépose une fine couche d'un produit photosensible. On le laisse sécher en chambre noire.

On dessine le motif que l'on veut sérigraphier. On l'imprime en noir sur un papier transparent.

On pose le transparent sur une vitre et on met l'écran dessus. On allume la lumière en-dessous. Le noir du dessin empêche la lumière de passer, le reste durcit. On passe l'écran sous l'eau pour enlever le produit non cuit. Le dessin est ainsi transféré sur l'écran.

L'écran est fixé sur une table grâce à des charnières. On choisit la couleur que l'on veut imprimer et on l'a dépose sur l'écran. Grâce à une racle d'impression, on tire l’encre vers soi pour la mettre dans la maille.

On met le papier ou le textile en-dessous et on descend l'écran. On racle une ou plusieurs fois pour faire passer l'encre prise dans la maille pour la transférer sur le support.

On soulève l'écran et on voit que le dessin est imprimé.

Quand on a fini, on récupère l'encre, on nettoie l'écran sous un jet d'eau si on veut changer de couleur d'impression. Si on ne veut plus imprimer ce motif, on met du produit dégravant sur le cadre pour le rendre vierge et on peut recommencer avec un autre dessin.