stage de sérigraphieLa sérigraphie est une technique d’impression manuelle qui permet de transférer un dessin, un texte ou une photo sur un support papier ou textile.

Niché dans le village de Sauve (Gard), l’atelier Petite Louve vous propose de découvrir toute la chaîne d’une impression en sérigraphie. Grâce à mon expérience de plusieurs années, vous serez accompagné.e dans la découverte de cette technique et je répondrais à toutes vos questions.

Vous apprendrez toutes les étapes d'une impression en sérigraphie sur papier : de la création du typon, à l’insolation de votre motif sur l’écran jusqu’à l’impression et le dégravage de l'écran.

À la fin de l’atelier, vous repartirez avec les impressions papier que vous aurez sérigraphié vous-même.

Les ateliers ont lieu une grande partie de l'année. Le stage est ouvert à 2 personnes maximum (à partir de 15 ans). Possibilité les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h30 à 12h30 ou de 13h30 à 16h30 sur simple demande pour 2 personnes inscrites.

Le tarif pour trois heures est de 50€ par personne, je fournis tous les produits chimiques, le papier et les encres.

Par respect pour l’environnement, nous utiliserons des encres à eau, mais pensez à ramener un tablier.

Pour réserver une date, le versement de la somme de 20€ pour les arrhes est demandée.

Contactez-moi

Les prochaines dates de découvertes de la technique de la sérigraphie :

Mercredi 21 avril de 13h30 à 16h30
Jeudi 22 avril de 9h30 à 12h30 ou 13h30 à 16h30
Vendredi 23 avril de 9h30 à 12h30 ou 13h30 à 16h30
Lundi 26 avril de 9h30 à 12h30 ou 13h30 à 16h30
Mardi 27 avril  de 9h30 à 12h30 ou de 13h30 à 16h30

La technique de la sérigraphie

seri2.jpg

L’écran de sérigraphie est composé d’un cadre sur lequel est tendu un tissu. On y dépose une fine couche d'un produit photosensible. On le laisse sécher en chambre noire.

On dessine le motif que l'on veut sérigraphier. On l'imprime en noir sur un papier transparent.

On pose le transparent sur une vitre et on met l'écran dessus. On allume la lumière en-dessous. Le noir du dessin empêche la lumière de passer, le reste durcit. On passe l'écran sous l'eau pour enlever le produit non cuit. Le dessin est ainsi transféré sur l'écran.

L'écran est fixé sur une table grâce à des charnières. On choisit la couleur que l'on veut imprimer et on l'a dépose sur l'écran. Grâce à une racle d'impression, on tire l’encre vers soi pour la mettre dans la maille.

On met le papier ou le textile en-dessous et on descend l'écran. On racle une ou plusieurs fois pour faire passer l'encre prise dans la maille pour la transférer sur le support.

On soulève l'écran et on voit que le dessin est imprimé.

Quand on a fini, on récupère l'encre, on nettoie l'écran sous un jet d'eau si on veut changer de couleur d'impression. Si on ne veut plus imprimer ce motif, on met du produit dégravant sur le cadre pour le rendre vierge et on peut recommencer avec un autre dessin.