Tout le monde peut faire de la sérigraphie ! Enfants de 6 à 10 ans, collégiens, lycéens, étudiants, adultes !
Petite Louve vous propose de découvrir la technique manuelle de la sérigraphie pour une démonstration en extérieur ou en intérieur.

stage de serigraphieAtelier participatif en intérieur

Vous êtes professeur.e et souhaitez faire découvrir cette technique à vos élèves (pour 20 personnes maximum) ?
Tous les produits que nous utilisons sont à base d'eau donc non toxique et sont idéales pour travailler avec des enfants. Il faut cependant prévoir des vêtements adéquats au cas où.

Atelier participatif en extérieur

Vous organisez un festival de musique, un salon des artisans, une fête... et vous aimeriez une animation ?
Petite Louve peut déployer un atelier de sérigraphie en un instant pour une durée de 2 à 5h.

Comment cela se passe ?

Dans une démonstration, nous expliquons la technique rapidement et faisons participer le public. Les personnes impriment elles-mêmes et repartent avec leur affiche ou leur tee-shirt. Les impressions se font de préférence sur papier car il est plus facile et moins coûteux à mettre en place. Il est possible de faire imprimer sur du textile (tee-shirt, sacs...) pour un public à partir de 15 ans.

Si vous le souhaitez Petite Louve peut préparer à l'avance le visuel que vous souhaitez imprimer (logo, affiche...). Sinon nous ramènerons deux ou trois cadres préparés à l'avance. Les cadres, les encres et tout le matériel sont fournis par nos soins. Le papier ou les textiles (sacs, tee-shirts) ne sont pas compris.
Dans tous les cas, il faut prévoir un accès à l’eau pour le nettoyage des mains et des écrans, ainsi qu'une table de 2m de long sur 1m de large avec un rebord pour installer le matériel.

Pour deux intervenants nous demandons 250€ pour 3h (2h d'ateliers en présentiel et 1h de préparation/nettoyage). Si l'atelier dure plus de 2h, 50€ par heure supplémentaire seront facturés. Les frais de déplacement seront en plus si le lieu d'intervention est supérieur à 25kms de notre atelier.

Contactez-nous !

La technique de la sérigraphie

seri2.jpg

L’écran de sérigraphie est composé d’un cadre sur lequel est tendu un tissu. On y dépose une fine couche d'un produit photosensible. On le laisse sécher en chambre noire.

On dessine le motif que l'on veut sérigraphier. On l'imprime en noir sur un papier transparent.

On pose le transparent sur une vitre et on met l'écran dessus. On allume la lumière en-dessous. Le noir du dessin empêche la lumière de passer, le reste durcit. On passe l'écran sous l'eau pour enlever le produit non cuit. Le dessin est ainsi transféré sur l'écran.

L'écran est fixé sur une table grâce à des charnières. On choisit la couleur que l'on veut imprimer et on l'a dépose sur l'écran. Grâce à une racle d'impression, on tire l’encre vers soi pour la mettre dans la maille.

On met le papier ou le textile en-dessous et on descend l'écran. On racle une ou plusieurs fois pour faire passer l'encre prise dans la maille pour la transférer sur le support.

On soulève l'écran et on voit que le dessin est imprimé.

Quand on a fini, on récupère l'encre, on nettoie l'écran sous un jet d'eau si on veut changer de couleur d'impression. Si on ne veut plus imprimer ce motif, on met du produit dégravant sur le cadre pour le rendre vierge et on peut recommencer avec un autre dessin.